Arôme complexe, profond. Notes de fruits mûrs, de tabac et de fleurs légères. Bouche dense et complexe avec des tanins très intégrés et élégants.
Arôme complexe et minéral, fruits à pulpe blanche, pêche, écorce de citron. Finale très puissante, structurée, équilibrée, volumineuse et très rafraîchissante.
C'est un grand Rosé différent des rosés «normaux», aux caractéristiques de réserve, offrant une couleur rougeâtre et des arômes complexes et complets. En bouche, un vin sec où l'on remarque une légère douceur au début qui s'estompe, laissant place à des saveurs plus douces et avec une certaine persistance. Il est parfait pour accompagner des aliments aux saveurs différentes comme les sushis, les mulets, les salades, et étant un vin gastronomique, il doit être servi entre 6 ° C et 8 ° C pour un maximum de plaisir et de dégustation.
Le vin Joa n'est pas seulement élaboré à partir de vignobles centenaires avec plus de vingt cépages différents. Ce sont les hivers rigoureux et le soleil impitoyable de l'Alto Transmontano qui, sans donner une pause à la terre, l'obligent à extraire du schiste de ce qu'il y a de mieux à offrir à nos raisins. Du raisin au seul vin produit dans cette région, il y a une distance entre tradition et innovation. Entre la connaissance des générations et les meilleures pratiques œnologiques de la dernière génération. Entre l'avenir et la mémoire préservée chez les habitants d'Aldeia de Parada: cœur, berceau et âme de Casa do Joa. C'est pour toutes ces raisons qu'un vin JOA est bien plus qu'un vin. C'est un souvenir vivant de cette terre et une véritable déclaration de notre Amour au Alto.
ALTO DO JOA Branco est un vin de tannage (Orange Wine), singulier et unique, typiquement réserve, offrant un arôme plus austère et complexe qui se révèle sec, frais et persistant, avec une acidité très présente donc il faut le boire entre 10ºc et 12ºc, le positionnant comme un vin de garde avec une excellente évolution en bouteille, ainsi qu'un vin gastronomique, accompagnant des repas très épicés et singuliers tels que fromages, chevreau, cochon de lait, riz cabidela, entre autres. Le vin Joa n'est pas seulement élaboré à partir de vignobles centenaires avec plus de vingt cépages différents. Ce sont les hivers rigoureux et le soleil impitoyable de l'Alto Transmontano qui, sans donner une pause à la terre, l'obligent à extraire du schiste de ce qu'il y a de mieux à offrir à nos raisins. Du raisin au seul vin produit dans cette région, il y a une distance entre tradition et innovation. Entre la connaissance des générations et les meilleures pratiques œnologiques de la dernière génération. Entre l'avenir et la mémoire préservée chez les habitants d'Aldeia de Parada: cœur, berceau et âme de Casa do Joa. C'est pour toutes ces raisons qu'un vin JOA est bien plus qu'un vin. C'est un souvenir vivant de cette terre et une véritable déclaration de notre Amour au Alto.
Sans levure ajoutée, sans enzymes ni sulfites, protégé par de l'extrait de châtaignier , c'est le JOA le plus biologique jamais produit, grâce aux propriétés uniques de nos châtaigniers. Un vin authentique, peu dégradé et d'une qualité incontestable car il sait respecter le raisin tel qu'il apparaît dans la nature. Un vin unique, fruit de passion et d'innovation, élaboré à partir de JOA. TERROIR : Sol avec une forte présence de schiste, amplitude thermique élevée, une altitude de 800m, on y trouve des vignes centenaires de plus de cent vingt ans, pré-phylloxéra et beaucoup en pleine terre. Présence de levures indigènes. ÉLEVAGE : 21 mois en fûts ayant déjà servi.
Un vin rouge jeune, bien rond, structuré et de caractère élégant. Jeune, c'est vrai, mais mature. Son parfum est aromatique, avec des notes de fruits mûrs et de fruits rouges parfumés par le soleil, rappelant la confiture fraîche. Sa robe, rubis clair. Sa bouche, fruitée et sèche, avec des tanins souples, une acidité équilibrée et un corps léger qui lui confère une finition douce. Un vin à laisser se reposer dans sa bouteille, ou simplement suivre son évolution dans le temps ... et profiter de son développement.
Un excellent vin rouge, plein de personnalité et de caractère, mis en valeur para les différents cépages comme l'Alicante Bouschet et le Cabernet Sauvignon. Il a un parfum aromatique intense, avec des notes de fruits mûrs macérés et de pruneaux. Dans le verre, il est dense et onctueux. La bouche est ronde et satisfait par son intensité et sa force, avec des tanins ronds, avec une finale longue et veloutée. C'est un vin à guarder et à mûrir à nos côtés, plein de vitalité, appréciant ce qui sera toujours un vin spécial.
JÁ TE DISSE (je te l'ai déjà dit) est un vin de production limitée et de qualité supérieure, avec beaucoup d'intervention manuelle dans le vignoble et peu de correction en cave. Les vendanges sont réalisées manuellement et à l'aube, pour conserver toute sa fraîcheur naturelle. Le JÁ TE DISSE, après le processus de fermentation, est élevé pendant environ 16 mois en fûts neufs de chêne français, augmentant ainsi son niveau de qualité. C'est un grand vin qui vieillit et s'apprécie présenté dans une bouteille numérotée et en édition limitée dont, en 2019, seulement 2 500 unités ont été produites.
Après 14 mois de vieillissement en fûts neufs de chêne français, seules 3 200 bouteilles ont été produites. Cette édition spéciale présente une robe violette opaque, avec des arômes de fruits mûrs et d'épices. La bouche est ample, dense et soyeuse, avec des tanins mûrs et une finale persistante, révélant tout son potentiel de garde.
De couleur dorée et un arôme complexe de fleurs blanches et des notes d'abricot. C'est un vin sec et gastronomique, avec du volume en bouche et sa saveur nous emmène dans un verger de fruits frais, quelques agrumes, laissant la sensation de la fraîcheur même d'un matin de l'Alentejo, avec une finale presque interminable.
Violet-rubis, arôme intense et concentré, arômes de fruits noirs, de balsamique et de tabac, la bouche offre une attaque ronde et corsée avec des tanins ronds et une bonne persistance.
Fumée élégante et grillée, pruneaux séchés, vanille légère. Fin en bouche, tanins très polis, corps moyen mais plein de présence et d'intention, fruit et baril en harmonie, finale longue et épicée
Ce millésime exceptionnel offre un arôme intense et profond, avec des notes de baies broyées, de confitures de fruits sauvages, d'épices et de minéraux. Volumineux, avec des fruits, des tanins et une acidité parfaitement intégrée. Une finale ample, vigoureuse et très longue.
De fortes nuances violettes, avec des notes de fruits noirs mûrs (myrtilles, prunes) sont la signature particulière du millésime 2009. Le nez est enrichi par des arômes fumés. C'est un vin corsé et volumineux. Ses tanins bien définis offrent un grand potentiel de vieillissement. Un vin qui vaut la peine d'attendre.
Un blanc qui évoque des arômes et des saveurs anciennes, qui vise à honorer le vignoble d'où proviennent les raisins et à honorer les membres de la famille qui l'ont planté il y a plus de cent ans. Mélange de Síria, Folgazão, Gouveio, Trincadeira Branca, Malvasia Fina, Malvasia Rei, Rabigato et Carrega Branco d'une seule parcelle de vigne appelée "Coitadinha".
Un blanc issu d'un cépage historique du Douro, avec de grandes traditions dans le Douro Supérieur, où il est très répandu dans les vieux vignobles et donne naissance à des vins d'une grande personnalité. Il est né dans un vignoble de 48 ans, à Numão, à 450 m d'altitude, avec plusieurs variétés mélangées, mais où toutes les souches de Rabigato ont été récoltées séparément.
Il se veut être un hommage à la viticulture et à l'œnologie anciennes, dans lesquelles les cépages – rouge, blanc et rosé – étaient plantés, récoltés et vinifiés ensemble. Il évoque des arômes et des saveurs médiévales, qui persistent encore dans certains villages du Douro supérieur, comme Numão. Ce vin résulte d'un subtil assemblage des cépages Syria, Rabigato, Bastardo, Rufete, Casculho et Marufo. Clarification naturelle, élevage en cuve inox et légère filtration avant la mise en bouteille.
Couleur paille très claire. Arôme passionnant avec des notes d'agrumes, prédominant le pamplemousse et la clémentine. La bouche est très soyeuse et gourmande.
Une petite merveille du Douro qui vous ravira par sa fraîcheur et son goût fruité. Un Touriga Nacional 100%, le cépage étoile du Portugal doté d'une nature flexible et une belle structure. Équilibré et frais. Long final avec présence florale qui suivra jusqu'à la fin.
En 2009, Michel Chapoutier repère une parcelle dans la Vallée du Douro. Une parcelle petite, très petite, 3 hectares, mais pleine de promesses : Eleivera. Ici, les hivers sont rigoureux, les étés caniculaires et secs. Pour parvenir à des rendements suffisants, Michel Chapoutier rencontre des producteurs locaux et s’associe avec eux, cultivant le touriga nacional, un cépage typique portugais. De là sont nés Pinteivera et Eleivera, deux représentants de cette région classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une robe limpide, d’un noir profond avec des reflets pourpres soutenus, un nez intense qui nous présente d’abord une expression de fruits noirs, avec quelques notes de garrigue et d’épices. On y retrouve également des fruits à l’eau de vie (cerise, pruneau). L’ensemble est soutenu par des notes minérales (graphites) qui apportent beaucoup de fraîcheur. La bouche, ample, massive portée par une structure veloutée impressionnante. On a de la chair, du volume, de l’amplitude. Tout ceci se termine par une finale d’une persistance incroyable. Puis, on retrouve les fruits noirs avec une sensation de croquant soutenue par une belle tension minérale qui apporte à ce vin de la fraîcheur et un équilibre remarquable... Un beau travail de Michel Chapoutier au Portugal.
Un vin qui continue a évoluer depuis la dernière dégustation effectuée. De bonnes notes de fruits mûrs, un peu rigide et avec des notes de bois (vanille). Doux avec des tanins plus ronds qui proportionnent une dégustations avec un grand plaisir. La finale est longue, persistante, précise. Une grande surprise!
Produit en l'honneur de Dona Antónia Adelaide Ferreira. Un vin unique, car il est issu d'un vignoble de Rio Torto principalement planté dans les années 40, avec un assemblage au champ de plus de 30 cépages. Un vin très rare, produit uniquement les années exceptionnelles, et en très petites quantités (4 358 bouteilles).
Couleur rouge avec une teinte violet intense et foncé. Arômes de fruits mûrs comme la prune, très bien intégrés. Persistance aromatique avec une évolution évidente dans le verre. Sec et robuste avec un corps structuré, une bonne acidité, doux et équilibré. Fruits très mûrs en confiture de cerises et de framboises. Passage en bouche riche avec un bon volume, des notes balsamiques et des tanins bien intégrés. Persistance finale agréable et très longue. Assemblage typique du Douro d'un vin puissant et intense.
Pour la première fois au domaine "Dos Lusíadas", Michel Chapoutier a réalisé les vendanges des raisins blancs du nouveau vin Eleivera le 17 août 2017. Ces raisins blancs Rabigato, Gouveio, Códega do Larinho et Viosinho présentent une belle tension et des arômes floraux intenses. Les vignobles de Cima Corgo, dans le Douro, sont plantés principalement sur des arènes granitiques plus ou moins profondes, ce qui donne un vin qui montre du caractère et de la tension en bouche. L'une des parcelles est composée de schiste, ce qui ajoute de la rondeur à cet assemblage. Les étés sont chauds et secs et les hivers sont froids et humides
C'est un vin irrévérencieux en substance, obtenu grâce une sélection rigoureuse des meilleurs raisins de nos vignes et à travers l'assemblage de raisins issus de vieilles vignes et les jeunes vignes. Une couleur intense montre un bouquet avec des notes de fruits rouges et des tons de bois. En bouche, il est rond et doux, avec une acidité équilibrée, des tanins fermes et persistants, le tout enveloppé de fumée et de mystère.
Ce vin est une symphonie de couleur grenat qui réunit le Touriga Nacional, le Tinta Roriz et le Syrah, sur des tons de fruits mûrs et de confiture. En bouche, il est doux mais intense, assez minéral, offrant des légères notes épicées, boisées et pleines de mystère. C'est un vin sonore à vocation gastronomique évidente, qui accompagnera fièrement tout type de plats.
Ce vin rappelle un coucher du soleil sur une terrasse et possède la couleur de l'été peinte par le Tinta Roriz et le Castelão. Son glamour et sa fraîcheur suscitent le désir d'être entre amis pendant les chaudes journées qui se terminent tard dans la nuit et qui se célèbrent avec le sourire. Pour un diner relax avec du sushi ou un ceviche, ou bien pour célébrer un événement inoubliable, cette bouteille est votre parfaite compagne.
C'est un vin possédant une forte personnalité, aromatique et avec une parfaite acidité. Son charisme s'étend dans la bouche avec élégance et persistance. Fruit de sa jeunesse et du ballet sensuel entre l'Arinto et le Chardonnay, il offre un pas-de-deux avec des plats gais, des savoureux rôtis, du fromage ou du ceviche.