Un blanc qui évoque des arômes et des saveurs anciennes, qui vise à honorer le vignoble d'où proviennent les raisins et à honorer les membres de la famille qui l'ont planté il y a plus de cent ans. Mélange de Síria, Folgazão, Gouveio, Trincadeira Branca, Malvasia Fina, Malvasia Rei, Rabigato et Carrega Branco d'une seule parcelle de vigne appelée "Coitadinha".
Un blanc issu d'un cépage historique du Douro, avec de grandes traditions dans le Douro Supérieur, où il est très répandu dans les vieux vignobles et donne naissance à des vins d'une grande personnalité. Il est né dans un vignoble de 48 ans, à Numão, à 450 m d'altitude, avec plusieurs variétés mélangées, mais où toutes les souches de Rabigato ont été récoltées séparément.
Il se veut être un hommage à la viticulture et à l'œnologie anciennes, dans lesquelles les cépages – rouge, blanc et rosé – étaient plantés, récoltés et vinifiés ensemble. Il évoque des arômes et des saveurs médiévales, qui persistent encore dans certains villages du Douro supérieur, comme Numão. Ce vin résulte d'un subtil assemblage des cépages Syria, Rabigato, Bastardo, Rufete, Casculho et Marufo. Clarification naturelle, élevage en cuve inox et légère filtration avant la mise en bouteille.
Couleur paille très claire. Arôme passionnant avec des notes d'agrumes, prédominant le pamplemousse et la clémentine. La bouche est très soyeuse et gourmande.
Pour la première fois au domaine "Dos Lusíadas", Michel Chapoutier a réalisé les vendanges des raisins blancs du nouveau vin Eleivera le 17 août 2017. Ces raisins blancs Rabigato, Gouveio, Códega do Larinho et Viosinho présentent une belle tension et des arômes floraux intenses. Les vignobles de Cima Corgo, dans le Douro, sont plantés principalement sur des arènes granitiques plus ou moins profondes, ce qui donne un vin qui montre du caractère et de la tension en bouche. L'une des parcelles est composée de schiste, ce qui ajoute de la rondeur à cet assemblage. Les étés sont chauds et secs et les hivers sont froids et humides
Une petite merveille du Douro qui vous ravira par sa fraîcheur et son goût fruité. Un Touriga Nacional 100%, le cépage étoile du Portugal doté d'une nature flexible et une belle structure. Équilibré et frais. Long final avec présence florale qui suivra jusqu'à la fin.
En 2009, Michel Chapoutier repère une parcelle dans la Vallée du Douro. Une parcelle petite, très petite, 3 hectares, mais pleine de promesses : Eleivera. Ici, les hivers sont rigoureux, les étés caniculaires et secs. Pour parvenir à des rendements suffisants, Michel Chapoutier rencontre des producteurs locaux et s’associe avec eux, cultivant le touriga nacional, un cépage typique portugais. De là sont nés Pinteivera et Eleivera, deux représentants de cette région classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une robe limpide, d’un noir profond avec des reflets pourpres soutenus, un nez intense qui nous présente d’abord une expression de fruits noirs, avec quelques notes de garrigue et d’épices. On y retrouve également des fruits à l’eau de vie (cerise, pruneau). L’ensemble est soutenu par des notes minérales (graphites) qui apportent beaucoup de fraîcheur. La bouche, ample, massive portée par une structure veloutée impressionnante. On a de la chair, du volume, de l’amplitude. Tout ceci se termine par une finale d’une persistance incroyable. Puis, on retrouve les fruits noirs avec une sensation de croquant soutenue par une belle tension minérale qui apporte à ce vin de la fraîcheur et un équilibre remarquable... Un beau travail de Michel Chapoutier au Portugal.
Un vin qui continue a évoluer depuis la dernière dégustation effectuée. De bonnes notes de fruits mûrs, un peu rigide et avec des notes de bois (vanille). Doux avec des tanins plus ronds qui proportionnent une dégustations avec un grand plaisir. La finale est longue, persistante, précise. Une grande surprise!
Produit en l'honneur de Dona Antónia Adelaide Ferreira. Un vin unique, car il est issu d'un vignoble de Rio Torto principalement planté dans les années 40, avec un assemblage au champ de plus de 30 cépages. Un vin très rare, produit uniquement les années exceptionnelles, et en très petites quantités (4 358 bouteilles).
Couleur rouge avec une teinte violet intense et foncé. Arômes de fruits mûrs comme la prune, très bien intégrés. Persistance aromatique avec une évolution évidente dans le verre. Sec et robuste avec un corps structuré, une bonne acidité, doux et équilibré. Fruits très mûrs en confiture de cerises et de framboises. Passage en bouche riche avec un bon volume, des notes balsamiques et des tanins bien intégrés. Persistance finale agréable et très longue. Assemblage typique du Douro d'un vin puissant et intense.