Un très bon exemple de fruits chauds et mûrs du sud de la France, montrant une bonne interaction de chêne, beaucoup de fruits rouges et de caractère chocolaté. Aucune rusticité ici. Style généreux et très attrayant. Notes de cerise noire et une pointe de caractère floral en finale. À boire entre 2021 et 2035. Decanter: 95/100
Dès sa première visite en 1999, Eric de Rothschild est tombé sous le charme d'Aussières, un lieu à la beauté sauvage avec une âme et une histoire hors du commun.
Les 170 hectares au cœur du domaine ont été consacrés à la culture de la vigne pendant la majeure partie des deux derniers millénaires.
Grâce à un travail remarquable et à des investissements importants dans le vignoble et les chais, Aussières compte aujourd’hui parmi les propriétés de pointe de la renaissance du Languedoc.
La propriété est nichée dans les collines escarpées situées juste en retrait de la côte méditerranéenne à Narbonne, dans le sud de la France.
Terroir
Le raisin utilisé pour le Château d’Aussières provient de parcelles sélectionnées situées en partie haute des coteaux.
Dans cette partie du vignoble, les sols sont très peu profonds et constitués de grès sablonneux, faiblement argileux et secs.
De ce fait, les rendements sur ces parcelles sont très faibles.
Ce vin est principalement un assemblage de Syrah et de Mourvèdre, auxquels sont assemblés un peu de Grenache et de Carignan.
Les vignes de Mourvèdre qui ont aujourd’hui atteint leur maturité, produisent un raisin d’une grande qualité.
Des vendanges en vert associées au tri méticuleux du raisin visent à obtenir un vin puissant d’une grande précision.