Un blanc issu d'un cépage historique du Douro, avec de grandes traditions dans le Douro Supérieur, où il est très répandu dans les vieux vignobles et donne naissance à des vins d'une grande personnalité. Il est né dans un vignoble de 48 ans, à Numão, à 450 m d'altitude, avec plusieurs variétés mélangées, mais où toutes les souches de Rabigato ont été récoltées séparément.
Un blanc qui évoque des arômes et des saveurs anciennes, qui vise à honorer le vignoble d'où proviennent les raisins et à honorer les membres de la famille qui l'ont planté il y a plus de cent ans. Mélange de Síria, Folgazão, Gouveio, Trincadeira Branca, Malvasia Fina, Malvasia Rei, Rabigato et Carrega Branco d'une seule parcelle de vigne appelée "Coitadinha".
Il se veut être un hommage à la viticulture et à l'œnologie anciennes, dans lesquelles les cépages – rouge, blanc et rosé – étaient plantés, récoltés et vinifiés ensemble. Il évoque des arômes et des saveurs médiévales, qui persistent encore dans certains villages du Douro supérieur, comme Numão. Ce vin résulte d'un subtil assemblage des cépages Syria, Rabigato, Bastardo, Rufete, Casculho et Marufo. Clarification naturelle, élevage en cuve inox et légère filtration avant la mise en bouteille.